Bicentenaire de la réunion de Fleuray et Cangy

C’était il y a 200 ans….

En 1822, sous Louis XVIII, le Conseil d’Etat votait une ordonnance royale prononçant la réunion des communes de moins de 200 habitants avec une commune voisine.

A cette époque, Fleuray qui comptait 167 habitants a donc été réuni avec Cangey, même si le conseil municipal de Fleuray qui rejetait cette fusion a dû se soumettre à une injonction de la préfecture.

Pour marquer cette étape du bicentenaire, une fête a été organisée à « la Charrière » à CANGEY, le samedi 2 juillet 2022 avec la participation de toutes les associations communales.

De nombreuses activités ont été proposées : randonnée pédestre, exposition sur l’histoire du village de Fleuray, présentation d’anciens métiers avec démonstration de vieux outils, participation d’artisans et créateurs locaux, exposition d’une collection de vieux tracteurs, jeux pour enfants et adultes, promenades à poneys, animation musicale tout au long de la journée.

La journée, un beau succès, fût clôturée par un feu d’artifice et une soirée dansante.

 

L’histoire en détail…

Fleuray au fil du temps

Floriacum, Feuraylée puis Fleuray se situait dans le périmètre de la forêt de Blémars défrichée aux XI°, XII° et XIII° siècles.

Jusqu’en 1723, Fleuray dépendait du grenier à sel de Blois et de celui d’Herbault ensuite. Avant la Révolution, la paroisse faisait partie du diocèse de Blois mais comprise pour le temporel dans l’élection d’Amboise, formait une châtellenie relevant du Roy qui dépendait du prieuré de St Thomas d’Amboise, celui-ci étant propriété de l’Abbaye Bénédictine de Pontlevoy. En conséquence, les religieuses bénédictines avaient le titre de seigneur de Fleuray. Titre que l’on retrouve dans la constitution de la première municipalité de Fleuray (1787-1789). La métairie de la Lande appelée aujourd’hui ferme de St Thomas appartenait à ces mêmes religieuses. Cette métairie fut vendue comme bien national le 18 avril 1791.

Au 19° siècle, la commune de Fleuray d’une superficie de 135 hectares a vu sa population varier de 160 à 186 habitants.

Fleuray a possédé une église construite au milieu du XII° siècle et remaniée aux XVII° et XVIII° siècles. Mesurant 15 m de long sur 6,5 m de large, cette église était dédiée à St Jean Baptiste et entourée d’un cimetière comme l’attestent le cadastre napoléonien et les terrassements effectués à proximité. En 1882, l’église est dans un grand état de délabrement et le clocher devenu dangereux sera démoli en 1887. Seuls vestiges la cloche et le coq sont déposés à la Société Archéologique de Touraine et le bénitier sauvé par un conseiller municipal de l’époque. En 1923, la famille Moreau achète l’église et la sacristie qu’elle louait déjà et transforme le bâtiment en chais.

La fosse communale appelée « fosse commune » dans le hameau, creusée en 1898, fut dotée d’un lavoir public en 1928 qui, hélas devenu vétuste, n’a pas résisté aux violentes bourrasques de 2010.

Le puits dont on ignore l’origine a été rénové en 1989 par les habitants du hameau avec la participation financière de la commune de Cangey. D’une profondeur de 38,10 mètres il fallait 156 tours de manivelle pour remonter un seau d’eau. L’usage régulier de ce puits a été abandonné en 1962 après l’installation de l’adduction d’eau.

En 1880, le conseil municipal décide d’ouvrir une école à Fleuray où l’on dénombre 35 enfants de 5 à 13 ans et 10 des communes voisines. Octobre 1881 verra l’ouverture de l’école dans des locaux loués puis en 1882, la commune achète 15 ares de terrain pour construire la « maison d’école » c’est-à-dire une classe plus le logement de l’instituteur. En juin 1884, transfert dans les nouveaux locaux et fonctionnement de ceux-ci jusqu’en 1968 puis vente en 1975.

Suite au rattachement de Fleuray, la commune de Cangey a entrepris d’importants travaux pour désenclaver le hameau en améliorant les moyens de communication avec Cangey, Mesland et Autréche, même s’il a fallu 38 ans pour finaliser la liaison avec cette dernière.

Au cours d’une visite, les anciens de Fleuray ont évoqué, avec une pointe de nostalgie, la vie du hameau avec son café, son épicerie et sa cabine téléphonique tenus par Romaine…sans oublier la salle de danse et le passage des allemands en 1940.

Cette exposition présentée le 2 juillet 2022 lors de la fête du bicentenaire du rattachement de Fleuray à Cangey a connu un vif succès tout comme la Gazette éditée à cette occasion ; ladite exposition a été remise à l’honneur lors des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022.

La gazette du bicentenaire