La COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL D’AMBOISE (CCVA)  en quelques lignes :

La communauté de communes du Val d’Amboise est née de la fusion des communautés de communes Val d’Amboise et les Deux Rives le 1er janvier 2014. Elle réunit les 14 communes ci-après :

  • Amboise
  • Cangey
  • Chargé
  • Limeray
  • Lussault-sur-Loire
  • Montreuil-en-Touraine
  • Mosnes
  • Nazelles-Négron
  • Neuillé-le-Lierre
  • Noizay
  • Pocé-sur-Cisse
  • Saint-Ouen-les-Vignes
  • Saint-Règle
  • Souvigny-de-Touraine

Elle compte plus de 28 000 habitants et s’étend sur une surface d’environ 25 300 hectares.

Statut : établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Durée : illimitée
Siège : 9 bis rue d’Amboise – 37530 Nazelles-Négron
Président : Claude VERNE
Bureau : 11 membres (le président et 10 vice-présidents)
Conseil : 41 délégués titulaires, 6 délégués suppléants

www.cc-valdamboise.fr

LE PAYS LOIRE TOURAINE

Le Pays Loire Touraine s’étend au Nord-Est de l’Indre-et-Loire et s’organise autour des villes d’Amboise, de Montlouis-sur-Loire, de Vouvray, de Bléré et de Château-Renault. Le Syndicat Mixte, créé depuis 1999, se compose de 58 communes et de 6 communautés de communes.

Programme européen Leader 2008-2015 : 1 455 000 € de financements européens pour soutenir des projets innovants carte touraine.

LEADER est un programme européen visant à soutenir des projets innovants et fédérateurs sur les territoires ruraux. La candidature du Pays Loire Touraine au programme Leader a été retenue en mai 2008. 50 communes du territoire vont ainsi pouvoir bénéficier  de 1 455 000 € de financements européens.
Le projet du Pays repose sur une stratégie visant à «Valoriser les potentiels du monde rural dans un contexte de péri-urbanisation» déclinée en 3 objectifs majeurs : «Développer et qualifier l’offre touristique, culturelle et de loisirs». Promouvoir et soutenir les démarches d’agriculture durable» et «Adapter l’offre de services aux populations en milieu rural». Pour chacun de ces objectifs, les actions proposées visent à apporter une réelle plus-value sur le territoire en matière de développement durable, de qualité, d’innovation et de mise en réseau des acteurs. Il doit aussi permettre de développer des projets de coopération avec d’autres territoires nationaux et/ou européens.

Coordonnées du Pays Loire Touraine :
Place de la Mairie – 37530 Pocé-sur-Cisse
Téléphone : 02 47 57 30 83
Fax : 02 47 57 32 53

www.paysloiretouraine.fr

SCOT

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un outil de planification intercommunal de l’aménagement du territoire, au service d’un projet global. Il fixe les orientations de l’aménagement et du territoire. Il définit les conditions de développement durable du territoire : équilibre des territoires, rapprochement des zones d’habitat, d’emplois et de services, consommation modérée des espaces naturels et agricoles. Il met également en cohérence les politiques d’urbanisme, d’habitat, de commerce, de transports, d’environnement, etc. Ce document est opposable au PLU ou PLUi. Le syndicat mixte en charge du SCOT ABC regroupe 45 communes réparties sur les communautés de communes du Val d’Amboise, de Bléré Val de Cher et du Castelrenaudais.

http://www.cc-valdamboise.fr/habiter/urbanisme/

Contact

Pour tout renseignement complémentaire:

Syndicat Mixte du SCOT ABC

9 bis rue d’Amboise – 37530 NAZELLES NEGRON

Tel : 02.47.23.47.44 – Email: scotabc.syndicatmixte@gmail.com

PAYS LOIRE TOURAINE

Lancement du programme « Rencontre du Pays » sur la thématique « l’alimentation » cliquez sur le lien ci-dessous : Les rencontres du Pa [...]

Lire la suite

LA BOURSE AUX PROJETS 2019

Tu as entre 14 et 17 ans, Tu habites : Amboise, Cangey, Chargé, Limeray, Lussault-sur-Loire, Montreuil-en-Touraine, Mosnes, Nazelles-Négron, Neuill [...]

Lire la suite