Règlementations

Lutter contre le bruit

Article 19 : Les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou l’arrosage, … dont le bruit est susceptible de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, ne peuvent être effectués qu’aux horaires suivants :

Horaires :

  • Jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • Samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00

Le brûlage à l’air libre des déchets est interdit

Rappelons que l’élimination des ordures ménagères et de tout type de déchet par incinération fait l’objet d’une réglementation spécifique et que le brûlage à l’air libre est de ce fait formellement interdit. ARTICLE 84 du règlement Sanitaire Départemental.

Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits.

Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est également interdit…

Le brûlage des déchets (plastique, polystyrène, pneu, etc.) dégage une grande quantité de polluants et des odeurs nauséabondes que nous respirons et qui affectent notre santé : de plus, quoi de plus désagréable que de devoir, en plein été, fermer portes et fenêtres, rentrer le linge et s’isoler à l’intérieur de la maison, à cause d’un voisin indélicat. C’est pourquoi, dans le souci du respect de la réglementation en vigueur et afin de préserver l’environnement, la santé et la tranquillité de chacun, nous vous rappelons que le brûlage des déchets y compris les déchets verts des jardins des particuliers est interdit en tout temps.

Il est conseillé de les emmener à la déchetterie de la Boitardière à Amboise.