La COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL D’AMBOISE (CCVA)  en quelques lignes :

La communauté de communes du Val d’Amboise est née de la fusion des communautés de communes Val d’Amboise et les Deux Rives le 1er janvier 2014. Elle réunit les 14 communes ci-après :

  • Amboise
  • Cangey
  • Chargé
  • Limeray
  • Lussault-sur-Loire
  • Montreuil-en-Touraine
  • Mosnes
  • Nazelles-Négron
  • Neuillé-le-Lierre
  • Noizay
  • Pocé-sur-Cisse
  • Saint-Ouen-les-Vignes
  • Saint-Règle
  • Souvigny-de-Touraine

Elle compte plus de 28 000 habitants et s’étend sur une surface d’environ 25 300 hectares.

Statut : établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Durée : illimitée
Siège : 9 bis rue d’Amboise – 37530 Nazelles-Négron
Président : Claude VERNE
Bureau : 11 membres (le président et 10 vice-présidents)
Conseil : 41 délégués titulaires, 6 délégués suppléants

www.cc-valdamboise.fr

LE PAYS LOIRE TOURAINE

Le Pays Loire Touraine s’étend au Nord-Est de l’Indre-et-Loire et s’organise autour des villes d’Amboise, de Montlouis-sur-Loire, de Vouvray, de Bléré et de Château-Renault. Le Syndicat Mixte, créé depuis 1999, se compose de 58 communes et de 6 communautés de communes.

Programme européen Leader 2008-2015 : 1 455 000 € de financements européens pour soutenir des projets innovants carte touraine.

LEADER est un programme européen visant à soutenir des projets innovants et fédérateurs sur les territoires ruraux. La candidature du Pays Loire Touraine au programme Leader a été retenue en mai 2008. 50 communes du territoire vont ainsi pouvoir bénéficier  de 1 455 000 € de financements européens.
Le projet du Pays repose sur une stratégie visant à «Valoriser les potentiels du monde rural dans un contexte de péri-urbanisation» déclinée en 3 objectifs majeurs : «Développer et qualifier l’offre touristique, culturelle et de loisirs». Promouvoir et soutenir les démarches d’agriculture durable» et «Adapter l’offre de services aux populations en milieu rural». Pour chacun de ces objectifs, les actions proposées visent à apporter une réelle plus-value sur le territoire en matière de développement durable, de qualité, d’innovation et de mise en réseau des acteurs. Il doit aussi permettre de développer des projets de coopération avec d’autres territoires nationaux et/ou européens.

Coordonnées du Pays Loire Touraine :
Place de la Mairie – 37530 Pocé-sur-Cisse
Téléphone : 02 47 57 30 83
Fax : 02 47 57 32 53

www.paysloiretouraine.fr

SCOT

Le Syndicat Mixte en charge du Schéma de Cohérence Territoriale des Communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (ABC) regroupe 44 communes réparties, au nord et au sud de la Loire, sur 4 Communautés de communes.

Il est présidé par M. VERNE et il a également 3 Vice-présidents, Mme VIAUD, M. ANDRE et M. CHAUVEL.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été approuvé le 25 février 2008.
Il s’agit d’un document de planification qui organise le développement du territoire pour les 10 à 20 ans à venir en définissant, dans une logique de développement durable, les espaces d’accueil des logements, entreprises et équipements nouveaux, des lieux à valoriser et à protéger… Il fixe donc les grandes orientations nécessaires pour aborder l’avenir du point de vue de l’aménagement de ce territoire.
Dès lors, le SCOT correspond à une démarche de projet où la cohérence est le maître mot. La logique du développement durable est attendue : c’est la dimension forte et nouvelle de cette démarche, et cela d’autant plus avec la loi Grenelle 2 qui devrait renforcer le rôle du SCOT.

Les collectivités adhérentes au SCOT doivent se référer à ce document pour élaborer leurs propres outils de développement local, dont le Plan Local de l’Urbanisme (PLU).

En 2010, le SCOT continuera son travail de mise en compatibilité des PLU des communes avec les prescriptions du SCOT, notamment en suivant toutes les procédures de modification, de révision ou d’élaboration des PLU – les documents d’urbanisme des communes du périmètre du SCOT doivent tous être compatibles avec le SCOT dans un délai de 3 ans maximum après l’approbation du SCOT – et sa mise en place de projets.
En effet, depuis 2009, le SCOT a démarré une réflexion à l’échelle du territoire pour la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG1) par la rencontre d’autres élus et d’autres structures. Le SCOT souhaite continuer cette approche en 2010, pour qui il existe une obligation d’effectuer le suivi de l’application du document sur son territoire et de réaliser un bilan en 2018.
De plus, avec le concours de M. CHAUVEL, Vice-président en charge de l’économie, un cabinet d’études sera missionné afin de travailler sur le développement et la programmation des zones d’activité du territoire, grâce à une subvention qui sera perçue au titre du Contrat régional du Pays Loire Touraine.
Enfin, les élus continueront à travailler sur les modifications du document SCOT qui devront avoir lieu, par l’organisation de commissions.

Contact : Syndicat Mixte du SCOT ABC
Chargée de Mission : Géraldine Vitulin
4 place de l’Eglise – 37530 Saint-Ouen-les-Vignes
Tel : 02.47.30.06.98 – Fax : 02.47.30.15.45