Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un outil de planification intercommunal de l’aménagement du territoire, au service d’un projet global. Il fixe les orientations de l’aménagement et du territoire. Il définit les conditions de développement durable du territoire : équilibre des territoires, rapprochement des zones d’habitat, d’emplois et de services, consommation modérée des espaces naturels et agricoles. Il met également en cohérence les politiques d’urbanisme, d’habitat, de commerce, de transports, d’environnement, etc. Ce document est opposable au PLU ou PLUi.

Le syndicat mixte en charge du SCoT ABC regroupe 45 communes réparties sur les communautés de communes du Val d’Amboise, de Bléré-Val de Cher, et du Castelrenaudais.

Le SCoT ABC, approuvé en 2008, est actuellement en cours de révision afin de se mettre en compatibilité notamment avec les lois Grenelle et la loi ALUR.

 

Avancement de la procédure de révision du SCoT :

Arrêté le 8 janvier 2018 par les membres du Conseil Syndical du Syndicat Mixte du SCoT ABC, le projet de SCoT révisé est actuellement dans une phase de consultation des communes, communautés de communes du territoire et des Personnes Publiques Associées (Etat, Région, Département, chambres consulaires…). A l’issue de cette consultation, le projet sera soumis à enquête publique du 30 avril au 1er juin 2018. Le SCoT devrait ainsi être approuvé durant l’été 2018.

 

Enquête publique : 

Le projet arrêté du Schéma de Cohérence Territoriale des communauté de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais est soumis à enquête publique. Celle-ci se déroulera du lundi 30 avril 2018 à 9h00 au vendredi 1er juin à 17h00 inclus.

Pendant la durée de cette enquête, le public pourra consulter le dossier soumis à enquête au siège des trois Communautés de communes du territoire. Ce dossier sera également consultable et téléchargeable sur leur site internet :

www.cc-valdamboise.fr

www.cc-blere-valdecher.fr

www.cc-castelrenaudais.fr

Le public pourra consigner ses observations et propositions sur les registres, prévus à cet effet, au siège des trois Communautés de communes du territoire ou les adresser par écrit au commissaire enquêteur au Syndicat Mixte du SCOT ABC (9bis rue d’Amboise 37530 NAZELLES NEGRON) ou par courriel à enquete.scotabc@gmail.com.

 

A consulter :

SCOT ABC – Avis d’enquête publique – 27.03.2018 (1) modifié

Arrêté d’enquête publique – modificatif 17.04.2018 (2)